Une cartouche toner, l’équipement idéal pour des impressions intensives !

Présentation des cartouches toner


À la différence des imprimantes à jet d’encre, les toners laser n’utilisent pas d’encres liquides, mais plutôt des encres à poudre chauffées à forte température. En général, le toner est enveloppé dans du plastique, du caoutchouc et du métal et une imprimante toner laser est accompagnée normalement : d’un réservoir d’encre, d’un tambour, d’un rouleau magnétique, d’un rouleau de transfert de charge, de racleurs de nettoyage, d’une poubelle pour encre usée et de puces électroniques. Il y a lieu de noter que les cartouches toners sont surtout réservées pour des usages professionnels, car elles sont capables de copier jusqu’à 30 000 pages.

Les particularités des cartouches toner


On peut classer les imprimantes laser en deux grandes catégories : les imprimantes noir et blanc qui disposent d’une seule cartouche d’encre toner et les imprimantes couleur qui comporte quatre cartouches d’encre toner. Quoi qu’il en soit, ces deux types d’appareils peuvent être munis, soit d’un toner avec un tambour, soit d’un seul bloc. Et il y a lieu de souligner qu’une cartouche toner à deux parties ou à tambour est un appareil très économique parce qu’on n’a pas besoin de changer la cartouche que lorsque celle-ci est vide, c’est-à-dire après avoir effectué jusqu’à 8 000 copies. Quant au tambour, il peut nous servir pour 4 à 5 cycles, soit une capacité d’environ 30 000 pages. À titre d’illustration, ces cartouches d’encre toner sont notamment utilisées dans les imprimantes EPSON, BROTHER et LEXMARK. En revanche, pour les cartouches toner dites « classiques » ou « tout-en-un », elles peuvent imprimer juste 2000 pages, mais avec une plus meilleure qualité. Et cette technologie est surtout utilisée dans des imprimantes HP, SAMSUNG et CANON.

Comment acheter la meilleure cartouche laser ?


Pour tout achat d’imprimantes ou de cartouches d’encre toner, il est actuellement possible de les commander sur internet et d’en bénéficier d’un guide d’achat intéressant. Ce dernier peut nous donner tous les renseignements que l’on souhaite avoir sur les différents modèles d’imprimantes et peut nous faire un petit comparatif pour que l’on puisse choisir l’appareil qui nous convient. Normalement, l’appareil ou la cartouche toner sélectionnée est facturée en ligne. De ce fait, les vendeurs en ligne nous communiquent les factures électroniques par voie dématérialisée et le remplissage des formalités ainsi que le calcul des coûts se font automatiquement grâce à des logiciels spéciaux et aussi grâce à des outils d’indexation comme la LAD. Rappelons que cette automatisation des factures fait partie de l’application de la politique du zéro papier qui incite les gens à participer au développement durable.